Prix pour l’encouragement précoce

Appel à candidatures pour le prix pour l’encouragement précoce 2024 de la Fondation Pestalozzi pour les régions de montagne suisses, en étroite collaboration avec l’Association faîtière des enseignantes et des enseignants suisses (LCH)

Appel à candidatures 2024

Depuis sa création en 1961, la Fondation Pestalozzi aide des jeunes issus de régions de montagne suisses à réaliser leur projet professionnel en leur fournissant des bourses et des prêts.

Dans l’esprit de ce que prônait Johann Heinrich Pestalozzi, à savoir qu’un enfant doit avoir accès le plus tôt possible à l’éducation, la Fondation Pestalozzi s’engage également depuis 2013 en faveur de la promotion précoce. Avec la remise du prix pour l’encouragement précoce, son but est d’améliorer encore davantage la qualité de la place éducative suisse tout en renforçant l’égalité des chances pour les jeunes issus de régions de montagne suisses.

Appel à candidatures 2024

Qui peut déposer sa candidature?

L’appel aux candidatures s’adresse à des initiatives d’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses. La participation est ouverte aux institutions publiques et privées qui ont déjà réalisé un projet dans le domaine de l'encouragement précoce (c'est-à-dire pour les enfants jusqu'à leur scolarisation) ainsi qu'à celles qui ont une idée de projet et voudraient le réaliser.

Les «régions de montagne» sont définies en fonction de la carte des limites de zones agricoles de l’Office fédéral de l’agriculture. Sont concernées les zones de montagne I - IV et la zone des collines des cantons de montagne (UR, OW, NW, GL, AI, AR, GR, TI, VS). 
Carte des zones de montagne SIG de la Confédération

Quels sont les objectifs?

Pour le succès de l’apprentissage des enfants, une éducation et un encouragement précoces et de bon niveau qualitatif constituent un préalable essentiel afin qu’ils puissent donner libre cours à leur curiosité naturelle et découvrir le monde petit à petit. Des structures d’accompagnement et d’éducation compétentes destinées aux plus jeunes constituent un cadre idéal pour la promotion précoce. Elles aident aussi les enfants à faire la transition avec l’apprentissage scolaire. En distinguant des projets innovants, le prix pour l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses de la Fondation Pestalozzi entend sensibiliser au sujet et élargir l’offre de programmes de promotion précoce.

  • Sensibilisation à la promotion précoce dans les régions de montagne
  • Coup de pouce pour de bonnes idées de promotion précoce dans les régions de montagne
  • Contribution au développement de l’offre d’encouragement précoce dans les régions de montagne
  • Renforcement de l’égalité des chances

Montant du Prix

CHF 20 000

Quels sont les critères d'évaluation?

  1. Y a-t-il un concept pédagogique portant sur les besoins et les droits des enfants? 
  2. Un réseau régional est-il identifiable?
  3. Existe-t-il un plan financier et budgétaire, autrement dit le financement d'impulsion est-il garanti?
  4. Le projet est-il novateur et axé sur la pratique?
  5. Le projet a-t-il un caractère exemplaire et peut-il également être implanté dans une autre région de montagne? 
  6. Le projet tient-il compte de la situation financière des familles?

Dates

La date limite d’envoi est fixée au 10 juillet 2024.

Jury

Le jury se compose de personnalités issues des domaines de la science, de l’éducation, de l’économie, de la politique et de la culture.

Josef Arnold-Bissig
Ancien conseiller d’État du canton d’Uri et membre du Conseil de Fondation de la Fondation Pestalozzi (président du jury)

Franziska Peterhans
Ancienne Secrétaire centrale de l’Association faîtière des enseignantes et des enseignants de Suisse (LCH) et membre du Conseil de Fondation de la Fondation Pestalozzi (vice-présidente du jury)

Sina Bellwald
Chanteuse valaisanne en dialecte, très connue en Suisse

Marcus Caduff, ing. dipl. agr. EPF
Conseiller d’État du canton des Grisons

Trix Heberlein, lic. Iur
Ancienne conseillère aux États et ancienne vice-présidente de la Fondation Pestalozzi

Carolina Müller-Möhl, dipl. sc. pol. (UL Berlin)
Entrepreneuse, membre de conseil d’administration et membre du Conseil de Fondation de la Fondation Pestalozzi

Milan Prenosil 
Président du Conseil d’administration de Confiserie Sprüngli AG et membre du Conseil de Fondation de la Fondation Pestalozzi

Annika Butters, lic. phil
Directrice domaine de la pédagogie du Marie Meierhofer Institut für das Kind

Ceux qui bénéficient d’un encouragement dès leur plus jeune âge ont de meilleures chances plus tard. En tant que membre du jury, je m’engage pour que les enfants des régions de montagne et des contrées reculées soient moins défavorisés en matière de promotion précoce. Sina Bellwald, membre du jury

Partenaires

La Fondation Pestalozzi distribue le prix en étroite collaboration avec l’Association faitière des enseignantes et des enseignants suisses (LCH).

Franziska Peterhans, ancienne secrétaire centrale de la LCH, affirme: «En jouant, les enfants découvrent tôt ce qui leur facilite l’apprentissage à l’école.»

 

Précédents lauréats

Kita Lumpazi in Disentis/Mustér (2022)
www.lumpazi-cadi.ch

Uniun Canorta Igniv (2019)
www.canorta-igniv.ch

Kita Gogwärgi (2017)
www.kita-gogwaergi.ch

Wunderfitz und Redeblitz (premier prix 2015)
www.wunderfitzundredeblitz.ch 

Verein Kinderbetreuung Obwalden (prix d'honneur 2015)
www.kinderbetreuung-ow.ch

Chüra d‘uffants Engiadina Bassa (2013)
www.chueraduffants.ch

Précédents lauréats